Il n’y a pas que les 3 400 mètres d’altitude qui nous coupent le souffle à Cuzco (l’ombilic du monde pour les incas !). C’est une architecture à la façon inca avec des blocs en pierre ajustés il faut voir comment ! Et puis il y a le style espagnol. Un beau mélange.
Nous attendons avec impatience Léa et Hélène. Après 8 mois d’absence nous avons notre séquence émotion…
Enfin notre petite famille réunie…
Un peu de repos pour les filles qui viennent de faire un long voyage et très vite nous partons découvrir cette jolie ville animée.
Le quartier bohème de Cuzco
DEUXIEME TEMPS FORT !!!!
Le 4 juillet, Léa consulte en pleine nuit le site de l’académie (décalage horaire oblige !) et c’est la FETE !!!!!!!! Bravo, bravo, bravo, nous sommes heureux, le BTS, c’est dans la poche. Alors, c’est au Pisco sour que nous fêtons la bonne nouvelle.
LE MACHU PICCHU, tant attendu !!!!
Plusieurs options pour y parvenir, nous prenons la moins fatigante, le train !
Première étape à Aguas Calientes. Réveil matinal, nous prenons le bus à 5h pour monter au Machu Picchu. Déjà une longue file d’attente pour prendre le bus, l’inquiétude se fait sentir, verrons-nous le soleil se lever sur la cité inca ? Trente minutes de montée, encore un peu de patience, il faut passer le contrôle des billets, et enfin, nous y sommes… enfin presque, il faut marcher quelques mètres… et nous découvrons au pied de la montage ce labyrinthe de ruines, l’image est magnifique, grandiose, à la hauteur de nos espérances. On veut immédiatement prendre des photos, comme si tout allait disparaître dans la minute. Et puis, on s’arrête et on contemple l’endroit.
Les touristes affluent mais cela ne gâche rien, il y a de la place pour tout le monde. Les incas savaient recevoir, ils ont prévu grand.
Premiers rayons de soleil sur le site
Les filles sautent de joie, mais se font rappeler à l’ordre, au Machu Picchu c’est interdit.
Nous déambulons au milieu de ces pierres essayant de comprendre ou d’imaginer leur utilité à l’époque. Exercice bien difficile que de repérer le tombeau royal, la maison du grand prête, la sacristie et autres lieux.
Construction des murs impressionnante et surtout anti-sismique. Des génies ces incas.
La pluie s’annonce et nous oblige à presser le pas pour rentrer. Nous redescendons à Aguas Calientes à pied, dans une végétation dense.
OLLANTAYTAMBO, sous un ciel gris
Nous visitons les ruines sous un ciel gris puis très vite sous la pluie. Avec l’altitude, nous grimpons poussivement les immenses terrasses.
Les paysans travaillent la terre avec des bœufs et du matériel d’un autre temps.
Mais, c’est un colibri géant !!!!
PISAC, TOMBOMACHAY, …
A 1h de Cuzco, nous découvrons Pisac, petit village colonial. Au sommet d’un piton rocheux, la citadelle inca. Là aussi, des cultures en terrasses qui forment de grandes courbes.
Nous passons la journée à visiter des villages, des ruines, en empruntant les bus locaux.
Et nous finissons par rentrer à pied jusqu’à Cuzco, jolie balade au coucher du soleil.
MARAS, MORAY, SALINAS, CHINCHERO
Des terrasses étagées en un profond amphithéâtre. Différents niveaux de terrasses concentriques dans une cuvette d’argile. Les incas s’en seraient servis de laboratoire pour étudier les conditions optimales des différentes cultures, même pinoc n’en revient pas de l’ingéniosité de ces hommes.
En parlant de pinoc, il a eu un petit problème, il vous en parlera sûrement, pour l’heure il est en convalescence !
Salinas où des milliers de puits salants et cela depuis l’époque inca. La lumière est belle. C’est spectaculaire.
Panne de taxi, nous devons trouver un autre collectivo pour finir le chemin jusqu’à Chinchero, la nuit commence à tomber sur ce village typique que les incas considéraient comme le lieu de naissance de l’arc-en-ciel (bon, parfois ils n’étaient pas très futés !). Le temps de grimper les ruelles pavées du village pour arriver sur le plateau où se trouve l’église, et il fait nuit.L’intérieur de l’église est magnifique, des décors floraux sur les murs et sur les plafonds (photos interdites !).
Retour à Cuzco, derniers moments dans cette ville que nous avons appréciée.
Au niveau culinaire, Léa a quelques difficultés, le cochon ne la met pas en appétit, pas plus que le cuy !
Pour finir avec Cuzco, quelques images de la fête qui s’y déroule tous les dimanches.
PUNO
Sept heures de route pout rejoindre Puno, 3 830 m d’altitude, bonnets, écharpes et gants s’imposent.La ville est tellement belle que l’appareil photo n’a pas quitté son étui.L’intérêt de la ville, c’est le départ pour les îles, le lac Titicaca.
Les îles Uros, fabriquées avec des roseaux. C’est impressionnant de voir des villages entiers construits sur un sol mou. Nous faisons escale comme de nombreux autres touristes. C’est l’attraction ! Alors nous avons très vite envie de partir même si les lieux sont insolites.
Léa se fait un nouvel ami !
Nous poursuivons au fil des chenaux étroits puis nous prenons le large direction l’île de Taquile; Une péruvienne, habitante de l’île, a fait la traversée avec nous. En arrivant sur l’île, elle nous propose de la suivre jusqu’à chez elle pour déjeuner. Elle nous parle de son île, de ses coutumes, de ses traditions, un moment agréable.
C’est que ça grimpe pour monter jusqu’à chez Carmen (à gauche de Léa).
Les locaux, lourdement chargés, nous dépassent tous.Il est bientôt midi, il fait chaud. La vue est splendide. Au loin, la cordilliera real bolivienne.
Carmen nous raconte la vie des habitants sur l’île, les codes vestimentaires, l’organisation et la gestion du village de façon communautaire, le tout en espagnol, mais curieusement nous suivons !
Photo de famille après le déjeuner ! Ils ne sont pas très grands les péruviens, il paraît que c’est l’altitude !?
Il faut déjà repartir, et c’est à regret que nous quittons Carmen sur la place du village.
La lumière sur les villages en roseaux est encore plus belle sur le retour.
Un homme à marier (selon les codes vestimentaires fraîchement appris !).
Voilà, nous quittons le Pérou demain mais nous n’en avons pas terminé avec le Lac Titicaca que nous allons explorer côté Bolivien.
Quand on dit c’est pas le Pérou…. Je comprends mieux ! Ce pays est magnifique ! La lumière, les couleurs et les gens sont justes subliment. Mais comme toute chose unique il se mérite ! On voit bien que la marche en altitude faut être habitués ! Et les cités incas… vous avez visités les pages de nos livres d’histoire et ça c’est magique ! Merci pour cette pose péruvienne qui personnellement est ma préfère !!!! Bisous
J’aimeJ’aime
Plus votre tour du monde avance et plus je me dis que vous avez de la chance de faire un si beau voyage et de très belle rencontre :-)
Bisous à tous les 4
Brigitte et Philippe
J’aimeJ’aime
Vous voir heureux, bonheur familial et filial, dans des décors improbables, cela donne envie d’avancer avec vous. Tout plein d’amitiés et de joies partagées à vous quatre. Pascal et Claire
J’aimeJ’aime
Quels beaux paysages quels beaux personnages mais vous le méritiez bien après tous ces efforts et en famille en plus…..
Mille bisous on vous aime.
J’aimeJ’aime
Nos yeux ne cessent de s’ouvrir sur le monde grâce à vous. Quels paysages grandioses ! Profitez de ces moments inouïs et des rencontres inoubliables, tant de souvenirs à engranger. Bisous à tous les 4. Félicitations Léa. PPAF.
J’aimeJ’aime
MERCI pour le partage de ce magnifique moment !
Vos filles ont bien de la chance ; vous aussi… et vos amis également.
Bises à tous les quatre !
Jean-Paul
P-S : bravo à Léa !
J’aimeJ’aime
Découvrir ces sites merveilleux avec vos filles ont dû être des moments forts en émotions. Ces paysages nous donnent envie de partir en cette veille de reprise.
Gros bisous
Brigitte Jean-Luc
J’aimeJ’aime
Quels paysages,! Quelles rencontres ! Que d emotions ! Quel talent d’écriture surtout. Merci et gros bisous de Lyon .
J’aimeJ’aime