Phnom Penh
Nous sommes bien au Cambodge, c’est comme sur le guide !
Nouveau pays, nouveaux tuk tuk. Seul point commun avec les autres, il faut négocier.
Phnom Pen, capitale, s’offre à nous, sobre et élégante. Nos pas nous emmènent dans la ville pour découvrir …



Nous prenons un guide et c’est parti pour la découverte de Vishnou, Shiva, Brahma, bouddhas, … complexe visite pour les anges que nous sommes ! L’hindouisme, puis le bouddhisme mahâyana, puis de nouveau l’hindouisme, nous voyageons dans les périodes angkoriennes.
Nous retrouvons les scènes de vie de la rue





Visiter Phnom Penh, c’est aussi vous raconter l’horreur. Pour les images, elles sont encrées en nous.
Le mémorial du génocide de Choeung Ek, un camp d’exécution dans un ancien verger de longaniers. Là, quelques 17 000 personnes ont été assassinées. Un cauchemar, une horreur. Devant nous, une quarantaine de charniers laissés intacts. Des lambeaux de vêtements sortent du sol autour des fosses. Audioguide sur les oreilles, les gens déambulent silencieux au milieu de cet endroit tragique. Les témoignages sont poignants et les larmes coulent sur nos visages. Le stupa du souvenir où sont déposés 8 000 crânes nous laisse une dernière image terrifiante.
Nous terminons avec la visite du musée du génocide de Tuol Sleng, appelé S21. 17 avril 1975, une date qui marque à jamais les cambodgiens. Les kmers rouges firent de cet ancien lycée un lieu de torture et un centre de détention. Des photos des prisonniers sont exposées. Ces milliers de visages qui nous regardent…
Dans l’audioguide, l’homme nous dit à la fin de la visite « vous êtes maintenant LA MEMOIRE ».
Gageons que nous saurons œuvrer pour plus de dignité humaine, de compassion et pour la paix.
Battambang





L’expérience du bambou train

Confortablement installés sur une planche posée sur deux essieux, nous embarquons à travers la campagne sur une voie unique où les « trains » circulent dans les deux sens.




Quand un même équipage arrive en face, nous arrêtons, descendons pour enlever le plateau puis les essieux et nous laissons passer… la fournée de touristes. Car c’est bien évidemment une activité qui nous est réservée mais cela n’a pas toujours été le cas. Construite sous le protectorat français cette ligne a été fermée à l’époque des khmers rouges. Dans les années 80, les locaux ont remis en service cette ligne dans un premier temps pour relier la ville voisine mais très vite, avec l’installation d’un moteur, le transport des touristes s’est avéré bien plus lucratif.




Le village de pêcheurs




Aucune hygiène ! On sèche le poisson en plein air sur de grandes plaques posées à même le sol, d’immenses barriques dans lesquelles on devine des poissons, l’odeur est immonde, les mouches et bien évidemment les vers sont de la partie ! Pour traverser l’endroit, on patauge dans des flaques, les sandalettes s’en souviennent encore, que du bonheur !
La fabrication des galettes de riz







Ceux qui croient…
et les autres…
Pour la petite histoire, pour monter au sommet de cet affleurement calcaire où se trouvent des temples, notre tuk tuk n’est pas autorisé. C’est soit à pied, soit en voiture (business, business !!!). Forcément avec 40°, on opte pour la voiture mais ça nous coûte un bras pour une montée qui devait durer 30 mn et qui au final n’en fait que 5 !!! Forcément, nous ne sommes pas contents. Alors, nous visitons les temples, puis nous ouvrons le tripot pendant que notre chauffeur attend impatiemment notre retour ! Les locaux sont intrigués, les touristes amusés, et nous, on est bien !!
La grotte chauve souris

Siem Reap
Nous commençons par le musée national, histoire de comprendre un peu mieux les visites des temples khmers. La galerie des 1000 bouddhas est un voyage à part entière. Des collections de statuts de Bouddha dans différents matériaux, la plupart dans des niches éclairées d’une petite lumière telle une bougie. Chaque bouddha sa gestuelle, sa posture et à travers ces codes une histoire qu’il est difficile d’appréhender en une simple visite. Mais l’endroit est envoûtant. Dommage que les photos soient interdites mais jetez un œil sur internet, c’est magnifique !
C’est une balade de presque une journée dans la culture, l’histoire, la religion, les croyances de l’ancien empire Khmer, à travers les périodes pré-angkorienne, angkorienne et post-anghorienne.
Allez, suivez le guide !
Banteay Srey, Xème siècle (ça fait plus classe !)
La route est belle et nous traversons la forêt avec notre tuk tuk pour nous rendre à 20 km au nord d’Angkor. Son nom moderne « La citadelle des femmes », peut être en raison d’une décoration raffinée. Dédié à Shiva, il est taillé dans une pierre rose. A la différence des autres, celui-ci n’est pas un temple royal, il a été construit par l’un des conseillers du roi. De petite taille, pratiquement toutes ses surfaces sont décorées. Les français l’ont découvert en 1914 et il devint célèbre lorsque André Malraux y vola 4 apsaras en 1923. La honte quand même !!!
Preah Kan, XIIe
« épée sacrée », son nom moderne, fait partie des plus grands. C’est sur une stèle découverte sur le site que l’on a pu obtenir des informations sur ce temple, lieu de culte mais aussi d’enseignement. Nous déambulons au milieu de couloirs, de sculptures de sages, de divinités. Des garudas, des apsaras sculptés sur les murs, les linteaux. Ici des éboulements qui laissent deviner le travail de restauration déjà réalisé mais surtout ce qui reste à faire. Dans ce dédale de galeries, on se laisse porter. Ici la salle de danse, ici une bibliothèque… nous passons à côté d’une multitude de détails mais il est impossible de faire autrement. Alors on admire ce que l’on voit sur notre passage, qui un ermite en prière, qui un garuda géant, un personnage à tête de lion…
Nea Peam, XIIe – XIIIe
Comme ne le montrent pas les photos*, c’est un petit sanctuaire au centre d’un bassin carré lui même entouré de quatre bassins plus petits. L’île circulaire au milieu du grand bassin est encerclée à la base de deux serpents, d’où son nom moderne « serpent enroulé ».
* De toute évidence, celui-ci a laissé indifférent le photographe qui a préféré s’intéresser aux vaches du champ voisin. La sélection a été difficile, il s’est lâché !
Ta Som, XIIIe
Un petit temple. Le gopura oriental avec sa tour à visage est enserré dans les racines d’un ficus.
Pré Rup, Xe
Son nom moderne, « Tourner le corp », pourquoi pas !
Sur trois niveaux, ce sanctuaire a 5 tours en brique, dont une centrale. De là haut, la vue sur les rizières est magnifique, quand c’est la saison, car ici c’est une récolte par an, ce n’est pas le delta ! Et donc pour nous la saison est mal choisie. Ce n’est pas grave, nous sommes venus pour le coucher du soleil… et bien là aussi, c’est moyen, comme le montrent les photos…
Ca va, on vous a perdu ???? C’est pas trop pénible ???? En même temps, dites vous que vous ne souffrez pas de la chaleur !!! Et puis, ce que vous lisez (ou pas d’ailleurs), c’est ça de fait, vous échappez à la séance diapo chiante du retour !!!
Vous êtes prêts ? Alors on repart pour une journée, Angkor encore.
Angkor Wat, XIIe
« La ville qui devient une pagode »
Le plus grand, le plus sublime, une merveille. Angkor Wat se réveille…
Les pyramides symbolisent le centre de l’univers hindou, le mont Méru. La douve représente les océans entourant la terre. La succession des galeries concentriques représente les chaînes de montagne qui entourent le mont Méru, la résidence des dieux. Le symbolisme religieux khmer !
Et c’est pas fini. Les bas reliefs nous transportent dans les mythes, comme le barattage de la mer de lait. Quand on pense que dieux et démons ont quand même tiré chacun de leur côté pendant 1000 ans (c’est pas rien !) sur la queue du serpent (une pensée pour lui !), enroulé autour de la montagne, pour baratter la mer cosmique (la mer de lait), tout ça pour obtenir la liqueur d’immortalité. C’est sans compter qu’une fois le breuvage obtenu, ils ne voulaient pas partager… mais là on se rapproche de la vraie vie !!!
Le Bayon, XIIe-XIIIe
Le temple a traversé différentes phases religieuses, d’abord panthéon de divinités bouddhistes hidoues et locales, il est consacré au culte hindou pour revenir au bouddhisme. 54 tours à l’origine, 37 maintenant, qui forment une montagne de pierre avec des pics de plus en plus hauts. Les tours sont sculptées le plus souvent de 4 visages. Un bel endroit !
Ta Phrom
C’est un temple monastère. Si le plan des temples est complexe, celui-ci l’est davantage encore. Beaucoup de ruines entourées par la végétation, les racines des arbres entrelacées entre les pierres. Étrange atmosphère qui se dégage de ce lieu.
Là s’achève notre visite. Nous avons vu les principaux temples mais bien d’autres mériteraient qu’on s’y arrête. Nos connaissances de l’histoire, des religions, de l’architecture… ne facilitent pas l’approche dans le détail de ces lieux mais pour qui les maîtrise c’est un trésor. Mais étrangement, sans avoir une approche intellectuelle, on aime et on apprécie les lieux. On voudrait tout photographier mais là aussi, la photo, aussi belle soit elle, ne reproduira pas l’ambiance du lieu, le grand angle ou le panorama ne rendra pas l’immensité de ces terres jonchées de temples.
Derniers moments au Cambodge et nous partons pour le Laos en passant par la Thaïlande.
Toutes ces photos me rappellent quelques souvenirs… très récents ! Et du coup me donne envie de repartir tout de suite pour le Cambodge…car il y a encore tellement de choses à y découvrir !
Contente de constater que Pinocchio est toujours du voyage…!
Hâte de voir les photos du Laos…
Bises
J’aimeJ’aime
me donnent envie… oups ! désolée !
J’aimeJ’aime
Ca, c’est sûr on ne souffre pas de la chaleur !!!
Merci encore de nous faire profiter de vos visites, ça vaut le coup d’oeil.
Bonne continuation… et bises à vous
J’aimeJ’aime
L’anonyme, c’était Florence !
J’aimeJ’aime
Vraiment sympa tous ces temples et ces moines :)
J’aimeJ’aime
Merci encore pour toutes ces photos , dommage que l’on est pas la chaleur et les odeurs ;-)
Bisous et profitez bien , le retour approche …..
J’aimeJ’aime
Merci encore pour toutes ces photos , dommage que l’on est pas la chaleur et les odeurs ;-)
Bisous et profitez bien , le retour approche …..
Brigitte et Philippe
J’aimeJ’aime
Salut les amis, vos commentaires sont à la hauteur des guides touristiques, même si toutes les sensations ne transparaissent pas, ce qui est le plaisir du voyage, votre goût de la découverte est bien présente. Profitez de la chaleur et du soleil qui ont déserté la France, pour nous la saison des pluies n’a pas de cesse.
je vous embrasse bien fort.
Brigitte
J’aimeJ’aime
Que c ‘est beau et en plus avec des commentaires avisés on est prêt pour la prochaine visite
mille bisous on vous aime
J’aimeJ’aime
Comme toujours de très belles photos je voyage avec vous. Que du bonheur….
J’aimeJ’aime
cent fois merci pour tout ce que vous nous faites profiter , pendant ce temps je ne vois pas le mauvais temps qu’il fait (14 degrès et de l’eau toute la jounée)
que de choses en dehors du commun
LOUISETTE la normande
J’aimeJ’aime
Encore et Angkor 1 belote avec les ours, rentrez on va s’en faire une bonne !!
J’aimeJ’aime