Nous renonçons à la découverte de la région de Sapa pour cause de maladie. C’est dengue !!!
HANOI
Après notre stop forcé sur Hanoï, notre premier jour de visite de la ville se fait en vélo… notre chauffeur a de la « vietnamine C » pour deux. Nous découvrons une ville bien vivante.




Plus facile, plus rapide la moto-taxi…quelquefois l’attente peut-être un peu longue


Lorsqu’ils ne sont pas encombrés de motos…la vie se déroule sur les trottoirs. Vente, préparation de plats à emporter ou repas rapide dans un coin de rue…


Même par temps de pluie, les marchands ambulants sillonnent les rues.
Travaux de nuit…

BAIE D’ALONG
L’incontournable Baie d’Along avec près de 2000 iles nous accueille dans le golfe du Tonkin. Selon la légende, un dragon géant, en route vers la mer, aurait par le battement de sa queue entaillé les montagnes et créé vallées et crevasses. Lorsqu’il plongea enfin dans les flots, ces anfractuosités s’emplirent d’eau, ne laissant que les iles que l’on voit aujourd’hui…
Ha Long signifie « là où le dragon descend dans la mer »

Les paysages y sont grandioses même si parfois le spectacle des déchets en mer nous hérisse le poil

Après une nuit sur le bateau, nous débarquons sur l’ile de Cat Bat, nous traversons un village flottant de pêcheurs pour rejoindre « l’île aux singes ».


De retour à Hanoï, un train de nuit nous emmène vers Hué. Le voyage de nuit sera long…très long. La SNCF n’a pas le monopole de planter ses voyageurs au milieu de nulle part…
HUE
Capitale des empereurs Nguyên (si vous en connaissez un, c’est certainement un rejeton de Minh Mang 1820-1840 avec ses 142 enfants).
En 1802, Hué devient la capitale du Vietnam réunissant le nord et le sud. L’empereur Gia Long ordonna l’édification de la citadelle. En 1968, la citadelle fut partiellement rasée par les forces américaines et sud vietnamiennes qui lâchèrent sur le palais impérial des bombes et du napalm, réplique implacable au massacre des fonctionnaires tués par l’armée révolutionnaire du Vietnam.


Nous parcourons les alentours de Hué pour découvrir les mausolées des différents dirigeants de la dynastie des Ngûyen.
Tombeau de Minh Mang
Pagode Thien Mu
Haute de 21 m, cette pagode est l’emblème du Vietnam. Chaque étage est dédié à Manushi-buddha, bouddha apparaissant sous forme humaine.


Tombeau de Khai Dinh

Nous quittons Hué direction Hoi An. Nous retrouvons pendant deux jours notre moyen de locomotion favori, le scooter. Nous passons le col de Hai Van…qui symbolise la séparation entre le nord et le sud.






En fin d’après-midi, nous découvrons la plage quasi-sauvage de Lang Co et son lagon.







Hoi An
Nous ne pouvons que constater que l’endroit est touristique mais cela ne gâche pas le site même si bien évidemment nous aimerions être les seuls. La ville nous plaît et nous décidons de nous arrêter quelques jours. Hoi An est située sur les bords du fleuve, qui s’est asséché provoquant le déclin du port qui générait toute l’activité de la ville. Depuis le tourisme a pris la relève.
La vieille ville est superbe, son architecture surtout. Maisons peintes en jaune moutarde, maisons de marchands japonnais et chinois, temples, anciennes maisons de thé..
Le soir, les rues s’éclairent de lumignons de toutes les couleurs. Nous n’avons que l’embarras du choix pour nous poser et prendre un verre.

Il suffit de sortir de la vieille ville pour découvrir un autre visage plus authentique et moins touristique.
Le voyage se poursuit vers Hô Chi Minh, en bus sleeper. 24h de trajet, une première et certainement une dernière !
Prochain article, Hô Chi Minh !
A bientôt
encore de beaux paysages et des endroits grandioses mais toujours ce coté personnel que vous avez pour nous faire découvrir du typique
Le tout sur fond historique pas toujours à la gloire de l’occident
mille bisous on vous aime
J’aimeJ’aime
Coucou les amis, trop contents d’avoir de vos nouvelles, nous commencions à nous impatienter. Vous avez l’air en pleine forme, le voyage vous va à ravir. Merci pour ces beaux paysages.
Un gros bisou.
J’aimeJ’aime
Salut les jeun
J’aimeJ’aime
….je continue donc mon commentaire…! le périple les photos et la narration sont à la hauteur des jeux de mots de fanfan …Grandioses ! On est content de vous voir en pleine forme.
BIZ
les cabande
J’aimeJ’aime
Bravo pour tous ses sourires, ses souvenirs .nous sommes des lecteurs inconditionnels bz Isa et didier
J’aimeJ’aime
Une fois de plus, vos photos sont superbes et me font un bien fou, continuez à bien profiter.
Gros gros bisous.
Carole
J’aimeJ’aime