L’Uttar Pradesh, passage obligé pour voir le magnifique Taj Mahal. Mais avant ça, passage à Fatehpur Sikri, à 40 km d’Agra. C’est une cité fortifiée du 16ème siècle. Akbar, empereur Moghol fit construire 3 palais pour ses épouses préférées, une hindoue, une musulmane et une chrétienne.
La brume, la pollution ou les deux nous empêchent d’admirer le Taj Mahal au lever du soleil. Ce n’est pas grave, nous attendrons le coucher du soleil. On a le temps de faire le tour !
L’empereur Shah Jahan, son créateur, disait qu’il faisait verser des larmes au soleil et à la lune.
Le marbre blanc est incrusté de pierres précieuses, motifs floraux, pietra dura. Les cénotaphes des époux sont entourés d’un enclos de dalles de marbre sculpté, de la dentelle.
Les touristes ! Vous vous voyez ?
L’échafaudage vaut le coup d’oeil
On a envie d’en profiter jusqu’au dernier moment et quand on se retourne une dernière fois, il est encore magnifique !
Le fort d’Agra est aussi un endroit fantastique. C’est là que l’empereur Shah Jahan, emprisonné par son fils, passa ses huit dernières années. D’ici, il pouvait observer son chef d’oeuvre. Il repose à présent au Taj Mahal auprès de son épouse.
Le baby Taj est la réplique du grand et il est tout aussi beau. Les pietre dure y sont plus nombreuses et plus minutieuses encore. Une merveille !
Pinocchio : « vous savez pourquoi ils ont leur sac sur le dos ? Tout simplement parce que leur chauffeur les a plantés là, pas satisfait de son pourboire !!!! »
C’est une première en Inde, nous prenons le train. Grand moment !
Nous n’avons pas de photo de notre arrivée à Varanasi, mais c’était très drôle. Sur le quai, au milieu des voyageurs, un indien avec un papier sur lequel est griffonné « FRANCOIS GASTON » !
Euh, il y en a beaucoup par ici ?
Varanasi, cité de la vie.
Tôt le matin ou tard le soir, le Gange reste majestueux et envoûtant
Nous empruntons les ruelles qui mènent jusqu’au Gange et ses multiples ghats. Les marches descendent jusqu’au fleuve sacré. C’est ici que les pèlerins viennent prier, prendre le bain, ou encore faire la lessive. L’eau du Gange laverait-elle plus blanc que blanc ?
A Manikarnika Ghat, on charge le bois pour les crémations. Drôle d’endroit que cette cité où se côtoient la vie et la mort.
Non loin de là, les enfants jouent avec leurs cerfs-volants !
En fin de journée, une « ganga oarti » se déroule à Dashashwamedh Ghat. Nous avons l’impression d’un spectacle mais c’est en fait un temps de prière. Si les touristes sont nombreux, ce sont essentiellement les pèlerins qui se pressent sur la berge, sur les barques, pour assister recueillis à la cérémonie.
Même sur l’eau sacrée, le mercantilisme est présent.
Quand on dit que la vache est sacrée, ce n’est pas pour rire !
Ici c’est le Nooorrrd, même les biquettes se pèlent !
Les bousas en Inde, c’est quelque chose ! Elles ont une utilisation très variée : engrais, fongicide, antiseptique et bactéricide, combustible, isolant, tonifiant pour la peau (une petite crème de jour à la bousa, on vous en rapporte ?), dégraissant (efficace pour récurer les casseroles), blanchisseur (!), fixateur de couleur, … Dans la religion, la bouse a aussi son importance. A quand un ministère de la bousa ?
Pour nos amis clermontois !
Nous retrouvons Delhi de jour. C’est impressionnant mais pas autant que de nuit !
Nous retrouvons Sophie, la fille de Marie, une amie romagnatoise. Que c’est agréable de se laisser guider.
Nous apprécions notre balade dans Lodi Garden, loin des bruits de la ville.
Boulevard Rajpath, l’avenue des champs Elysées de New Delhi. Au pied de Indian Gate, la flamme du soldat éternel.
Séquence émotion quand nous visitons la demeure où Ghandi a passé ses derniers jours et où il a été assassiné. Demain, 30 janvier, c’est l’anniversaire de sa mort. Nous assistons aux répétitions pour la cérémonie.
Les derniers pas du grand homme ont été représentés dans du ciment. Il se dégage quelque chose de cet endroit.
A Crafts museum, dans un endroit calme où de jeunes artistes sont installés dans le jardin pour peindre, dessiner, nous découvrons les merveilles de l’artisanat de ce pays. L’exposition sur les tissus est de toute beauté, il faudrait des heures pour admirer cette multitude de panneaux aux couleurs et aux motifs fabuleux. On comprend mieux pourquoi ce pays est doté d’un ministère du textile, quelle richesse !
Encore une petite bouffe à Delhi dans un restaurant de Khan Market que Sophie nous a fait découvrir. C’est très bon !
Nous passons la dernière soirée en Inde du Nord chez Sophie et François. Un grand merci à eux pour leur accueil, ce moment fort sympathique et ce délicieux dîner.
Et la séquence insolite alors ?


Nous espérons que cette fois, notre article ne va pas disparaître !
Une dernière pensée
Gandhiji spent his life to send out the message of truth, non-violence and communal harmony and even gave up his life for it. His message is relevant more than ever in these times of intolerance and religious frenzy.
Ah ça y est, vous avez enfin compris le défi « fil rouge » !!! Une photo de vous avec nos tee-shirts devant un lieu emblématique du pays !!! Bravo! Et le défi indien, c’est pour quand ? Bises
J’aimeJ’aime
Des pensées amicales… Impression que vous êtes partis hier! Un peu de fraîcheur d’Évian de la part de Pascal et Claire.
J’aimeJ’aime
le défi?
J’aimeJ’aime
quelles merveilles, on en a plein les yeux, que de souvenirs engrangés..
Mille bisous on vous aime
J’aimeJ’aime
Le sage a dit : « même en rade, jase tant que tu n’aies pas à manger ton potage mal »
J’aimeJ’aime