Nous étions en vacances, nous voici en voyage
C’est au pays des Maharajas que nous débutons ce beau voyage en Inde. Le Rajasthan où comment découvrir les palais de ces princes d’antan, les forts majestueux, les couleurs vivent des étoffes, les odeurs des épices, les saveurs d’une cuisine parfumée…
Mais soyons honnêtes, il n’y a pas que du beau ! Difficile d’appréhender cette pauvreté et tout ce qui va avec. Il faut alors se dire que l’Inde c’est aussi ça et se laisser porter…
Nous espérons que ces quelques photos vous transporteront un instant dans ce pays plein de contrastes que nous apprenons à découvrir depuis quelques semaines.
Vous l’aurez compris, c’est avec un chauffeur, Ameen, que nous avons visité le Rajasthan. C’était finalement une bonne solution pour débuter en terre inconnue. De plus, notre itinéraire par train et bus était ambitieux sur ces 18 premiers jours. Nous ne regrettons donc pas la formule, même « imposée ».
Après une nuit plutôt compliquée, c’est à Mandowa que nous nous réveillons, première ville que nous découvrons de plein jour, et la surprise est plutôt agréable.
La première haveli visitée nous semble magnifique, nous en visiterons encore, toutes plus belles les unes que les autres.

Nous découvrons Bikaner, une ville poussiéreuse comme tous les villages que nous traversons pour nous y rendre.
Le fort Junagarh richement décoré nous donne une première idée de la beauté de ces palais.
C’est dans un atelier de peinture miniature que nous découvrons cet art. C’est un beau papillon que ce jeune homme réalise en quelques minutes. Elle a bien de la chance sa compagne, manucure assurée toutes les semaines et modèle unique.
Jaisalmer, ville dorée. 3000 personnes vivent dans l’enceinte du fort. Du sommet du palais, nous pouvons voir les 99 bastions qui encerclent la citadelle. Dans la ville basse, des havelis magnifiques taillées dans le gré couleur miel.
Nous visitons nos premiers temples qui sont nombreux dans la citadelle et observons les rituels. L’Inde c’est compliqué, son histoire, ses religions… nous aurions dû partir avec « l’Inde pour les nuls ».
Jodhpur, la cité bleue
Une fois encore nous sommes émerveillés par la richesse de ce palais. Outre ses pièces immenses aux décorations étincelantes, nous découvrons de jolies expositions : des berceaux des rois, des palanquins, des peintures miniatures. Des remparts, nous observons la cité bleue. Les indiens terminent la visite par un passage au temple situé au sommet. Nous faisons l’impasse !
Une boutique de quartier, peut être 2 m² !
Des tissus à n’en plus finir, splendides mais trop grands pour mettre dans notre sac à dos. Dommage ! On reviendra.
Regroupés sur un même site, trois temples Jain à Ranakpur. Les spécialistes parlent d’un espace de splendeur, d’une réalisation divine.
Le temple compte 80 dômes. Le marbre est sculpté avec une finesse éblouissante. Une galaxie entourée de montagnes enchanteresses.
Une poète indien en visite dans ce temple quelques temps après son achèvement a dit en décrivant les splendeurs du lieu que quiconque ne s’était rendu dans ce temple ne pouvait avoir eu une vie pleine. Ouf, c’est fait pour nous !
Udaipur, sur les rives du lac Pichola. Une ballade en bateau pour observer le coucher du soleil. C’est vrai que cette cité a des airs de Venise.
A Bundi ce jour là, c’est la fête du cerf-volant. Partout dans la ville, petits et grands lancent le losange en papier coloré. Toutes les terrasses de la ville sont occupées. La vue du sommet du palais est plutôt jolie. L’édifice est en mauvais état mais on devine qu’il devait en son temps être très beau. Des fresques murales aux tons turquoise et or sont encore visibles, témoignages de l’école de peinture de Bundi. Que de trésors !
C’est avec Alex (elle prend la photo !), Aurélien, David et Cyril que nous allons prendre un chai. Une toute petite échoppe. L’homme écrase avec une pierre les épices à même le sol : poivre, cannelle, gingembre, clou de girofle… le mélange est délicieux, nous apprécions vraiment le thé masala (sans lait !). Un agréable moment.
Puskar, important lieu de pèlerinage pour les hindous, avec son lac sacré. Nous déambulons dans la ville, nous regardons les hindous prendre leur bain dans le lac. Nous passons quelques unes des 52 ghat. Partout des temples que nous ne visitons pas systématiquement. Il faut dire que retirer nos shoes tous les 500 mètres, ça finit par gaver !
Jaipur, la ville rose et le palais du vent. Sur 5 étages, l’extérieur de l’édifice est extraordinaire. De l’intérieur, d’innombrables fenêtres ajourées qui permettaient aux femmes du harem de regarder sans être vues.
City Palace, c’est deux grands palais, dont un en gré rose. Grandiose ! Des cours majestueuses, des portes magnifiquement décorées.
Nous visitons la salle des armureries qui, comme souvent ne nous intéresse pas. Néanmoins, le plafond est une merveille. Alors, bien que les photos soient strictement interdites, François dégaine l’appareil photo genre ni vu ni connu. Il nous en coûtera 500 roupies d’amende. Alors, si vous pouviez apprécier la photo, merci !
Tout près de Jaipur, la citadelle dorée d’Amber. Le fort est à flanc de falaise. Il ressemble plus à un palais qu’à un fort.
Les murs sont en grès jaune et rose décorés de marbre blanc. C’est à couper le souffle. Les murs et les plafonds sont en marqueteries incrustés de miroirs.
La citadelle est un véritable labyrinthe. C’est par un tunnel que nous marchons sur 2 km pour rejoindre le fort de Jaigarh qui domine Amber.
Entre chaque ville, nous traversons la campagne qui nous offre aussi de belles images. En voici quelques unes.
Quelles sont jolies ces femmes ! Et toujours au boulot.
Quelques portraits de ces hommes du Rajasthan
Le temps d’une promenade en fin de journée à Ranakpur, quatre bambins nous accompagnent. Ils sont beaux !
L’Inde, ses bazars, ses marchés
Dans chaque échoppe, un métier. Celui-ci est un peu risqué pour le client !
Et la bouffe alors ? On y vient !
Photo d’un restaurant pas très représentatif de ce qui se fait le plus souvent, mais ça existe et c’est très bon.
Les insolites (entre autres, car ici l’insolite est permanent, pour nous)
Bien que sacrée, la vache n’est pas l’unique animal. On croise dans les rues chèvres, cochons, dromadaires, macaques, chiens.
Au pays des couleurs, les oiseaux aussi s’habillent de façon colorée !
Le temple des singes
Et le Taj Mahal nous direz-vous ?
Au prochain article, car il est dans l’Uttar Pradesh !!!
Vrai dépaysement…que dis-je…une autre planète ! ça a l’air de vous réconcilier avec le pays suite à votre arrivée mouvementée. Au fait le viagra indien, il est pimenté ?
biz à bientôt
J’aimeJ’aime
Merci pour ces photos, ça nous rappelle tellement de souvenirs. Au final c’est plutôt bien d’avoir fait le Rajasthan en voiture, ça nous avait manqué pour sortir des sentiers. Faudra nous raconter l’Inde du sud que l’on ne connaît pas.
Claire et Ben
J’aimeJ’aime
Quelles splendeurs, quelle civilisation
On en prend les yeux grâce à vous un grand merci
Bonne continuation
On vous aime
J’aimeJ’aime
Merci pour les images (spécialement pour les photos des barbiers ;-) )et commentaires,
Bonne continuation et de belles rencontres
Stéphanie
J’aimeJ’aime
Photos magnifiques, couleurs chatoyantes, votre aventure est vraiment très belle !!! Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Belles photos et beau voyage. À la prochaine. Bisous.
J’aimeJ’aime
Et Pinochcio, il est oû?
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos encore et toujours.
Ma collègue Héléna revient du Rajasthan et m’a parlé d’une descente en tyrolienne fabuleuse.
Je ne sais pas si vous avez prévu ce genre de trucs mais je vous imagine bien sur cet engin.
Cela aurait même pu être un défi pour peu que l’on vous affuble de palmes et de tuba pour cette descente, mais, je m’égare.
Des nouvelles d’ici et là ? Que dire…
La suite vous est adressée par mail.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Coucou?
Vos photos, vos commentaires sont toujours agréable à regarder dans notre paysage de grisaille.
Quel voyage!! et ce n’est pas fini.
Bisous
Cath et Bruno
J’aimeJ’aime
de magnifiques photos et de très beaux commentaires très appropriés
quelles richesses et vous avez l’air de bien supporter tous ces changements de régimes super Marie Claire
J’aimeJ’aime