Australie nous Aussies

australie avion

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous sommes accueillis en Australie par des amis. Alors avant d’aller plus loin, une présentation de nos hôtes s’impose.

Marie-Thérèse, surnommée aussi Marie Trees ou encore Marie XIII (mais elle n’aime pas ça). Marie-Thérèse était venue il y a deux ans en France pour accompagner ses élèves, nous l’avions alors accueillie quelques semaines à la maison.

Cliquez sur les photos pour avoir les prénoms

Nos hôtes habitent à Doncaster, à 20 mn de la City. Comme leurs prénoms ne l’indiquent pas ( !), ils sont égyptiens. Alors, pour notre plus grand bonheur, nous découvrons deux cultures dans un même pays.

Notre séjour va être différent de la Nouvelle-Zélande car beaucoup plus urbain. Melbourne est une grande métropole qui s’étend sur plus de 120 km (4 millions d’habitants).

Les moments forts à Melbourne

Un petit tour d’horizon des moments forts de notre séjour au pays des kangourous

06 P1050771

Avec ses grands buildings, elle en impose la City. Nous la repérons de loin.
Nous empruntons le City Circle Tram pour visiter la ville.

P1050854

Situé dans un grand centre commercial aux boutiques luxueuses, nous découvrons Crown avec son casino qui scintille en cette période de fête. La chance est avec nous, nous sommes les heureux gagnants de la coquette somme de $ 0.02 ! Notre retour en France est donc toujours maintenu au 20 octobre 2016, nous ne jouerons pas les prolongations.

P1050384
Nous visitons avec Julie et Jacquie différents quartiers et monuments Shrine of Remembrance, un monument en mémoire des soldats australiens. Outre une belle architecture, la vue sur Melbourne y est sublime.

P1050664
Située dans un quartier agréable aux maisons de style victorien, la cathédrale St Patrick en impose. Pour ceux que ça intéresse, elle est de style néo-gothique !

P1050872
Julie nous amène aussi dans les endroits secrets de la city, comme ce magasin de musique bien caché dans une petite rue.

Elle nous amène aussi déguster ce délicieux chocolat.

De nombreuses façades de Melbourne servent de toiles aux tagueurs. Une rue a même été dédiée à cet art. Plus un espace libre sur les murs de cette rue, même les poubelles sont taguées. Riche en couleurs, Street Art est animée !

 

P1050745
Royal Arcade, une enfilade de boutiques de luxe sous une immense verrière. A plusieurs endroits dans Melbourne on retrouve des passages similaires.

P1050464
Flinders Street Station avec son enfilade d’horloges et son architecture est aussi un monument important dans Melbourne.

P1050685

Parliament House of Victoria permet de découvrir les hémicycles richement décorés des deux chambres. La bibliothèque est magnifique.

State Library of Victoria est grandiose. Au dernier étage, une salle de lecture à dôme, de forme octogonale. Avec Julie et son amie Tobie, nous déambulons au milieu des rangés d’ouvrages, un peu dissipés que nous sommes dans ces espaces à l’atmosphère studieuse.

Victoria Market, autre endroit typique ! Une succession de halles bordées de boutiques et de restaurants aux façades victoriennes.

Impressionnant aussi, le quartier chinois qui existe depuis 1850, période où les chinois sont venus travailler dans les mines d’or.

Les environs de Melbourne

Melbourne est découpée en plusieurs grands quartiers. C’est à Ivanhoé que nous découvrons les illuminations de Noël des maisons de « The Boulevard » qui font l’objet d’un concours depuis plusieurs décennies.


Les filles nous mènent aux « 1 000 steps walk ». De quoi se dégourdir les jambes, surtout pour François qui marchera 3 jours durant comme un canard !

A Dandenong, à 30 mn de Melbourne, nous traversons une forêt à la végétation très dense pour arriver dans un village, Sassafra, aux multiples boutiques artisanales.
C’est aussi à Dandenong que nous partageons un goûter familial dans une auberge bavaroise, le Cuckoo.

L’ambiance est bon enfant et nous passons un agréable moment.

Rosebud

P1060694
Nous partons une semaine avec toute la famille dans la péninsule de Melbourne, à Rosebud.
C’est l’occasion d’un premier bain dans l’océan pacifique. L’endroit est parfait pour réaliser notre deuxième défi. Nous profitons tous les jours de la plage.
Nous passons un après-midi à nous relaxer dans les bains de « Peninsula Hot Springs », l’eau est entre 36° et 42° selon les bassins.

Les grands espaces

Nous laissons nos hôtes pour faire une escapade de 3 jours. Direction Grampians, à trois heures de route à l’ouest de Melbourne. Nous traversons des paysages de toute beauté : forêts à perte de vue, formations rocheuses, cascades. Des espaces sauvages spectaculaires !
Nous faisons la rencontre des émeus.

P1080156

Et les kangourous alors ?

Nous sommes impatients de rencontrer ces fameuses bestioles. En effet, elles sont plutôt rares en ville! Ne riez pas, ça arrive parfois !

P1080123

P1080101

P1080119

P1080137

Nous rejoignons Warrnambool au sud. Nous passons pour la première fois la nuit dans une auberge de jeunesse en dortoir… de 16 ! Çà aurait pu être un défi. Finalement, tout se passe bien.
Nous empruntons Great Ocean Road pour nous rendre au parc de Port Campbell. « Les 12 apôtres », formations rocheuses plantées au milieu de la plage.

 

P1080181

 

P1080195

P1080200

P1080234

P1080213

Et les kangourous alors ?

Nous sommes subjugués par la beauté de cette route mais restons un peu sur notre faim, pas la moindre queue de kangourou. Pourtant les panneaux ne cessent de nous mettre en garde. On pourrait croire qu’il s’agit juste d’un attire touristes. Nous gardons néanmoins l’espoir, car ils sont bien là, écrasés sur le bord des routes !!!

P1080131
En fin de journée, à l’intersection d’une grande route, à un endroit plutôt inattendu, nous apercevons ENFIN une dizaine de kangourous. Le temps de dégainer l’appareil photo, ils sont déjà partis, ça saute vite ces petites bêtes !

Nous rentrons à Doncaster en passant par Brighton. Nous arrivons pour le coucher du soleil, les cabanes multicolores de la plage avec en toile de fond la city, ç’est un incontournable !

P1080284

P1080326

P1080304
Nous terminons la soirée à St Kilda, dans la rue des gâteaux. Premier hamburger digne de ce nom, sorry Maccas (nom de Mac Donald en Australie) !

P1080337

C’est parti pour Wilsons Promentory, 50 000 hectares de nature sauvage et côtière sur la pointe extrême sud de l’Australie continentale. Nous empruntons l’unique route de 44 km pour aller à la pointe. Partout des plages sauvages, certaines très fréquentées par les surfeurs, d’autres désertes. De nombreuses randonnées permettent de découvrir la côte et toute la faune dans son milieu naturel.

Des kangourous alors ?

Il nous faudra attendre la fin de journée pour enfin découvrir pour de VRAI ces beaux mammifères. On en sauterait de joie !!

Y a pas que des kangourous !

Nos hôtes nous conduisent au zoo de Melbourne. La faune y est diverse. Nous apprécions particulièrement l’espace des papillons.

Rien ne nous « arrête », direction Melbourne Sealife aquarium.

A Healesville Sanctuary nous passons en revue la faune australienne.

La vie quotidienne avec nos hôtes

Chrétienne orthodoxe, la famille Youssef est pratiquante. En cette période de Noël, c’est le carême. Donc pas de produits d’origine animale à l’exception des produits de la mer. Bien que ce programme nous convienne parfaitement, Marie-Thérèse veut nous faire découvrir les spécialités égyptiennes qu’elle prépare parfois juste pour nous. Nous dégustons aussi de très bons vins, Marie-Thérèse a fait une sélection d’excellentes cuvées pour accompagner nos agapes.
Le repas du soir débute toujours par la prière. Moment très court mais combien intense où les intentions sont profondes. Très vite le repas s’anime, Julie et Jacquie en plus d’être gentilles sont très drôles. Ce sont des moments de partage que nous apprécions.
Les chrétiens orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier. C’est donc tout spécialement pour les Anges ailés que la famille organise le réveillon de Noël le 24 décembre. Et quand on reçoit, ça rigole pas (enfin… si !).
Petits plats dans les grands, les amis, la famille se retrouvent, les invitations ne cessent. Nous sommes reçus comme des princes, avec gentillesse et prévenance. Beaucoup d’amis parlent le français, quelque fois un peu oublié. L’anglais, l’arabe et le français sont donc au programme des réunions.

Mais voyez plutôt le nombre de plats sur la table !!

P1060083
A tous, nous adressons nos remerciements : Tante Nelly, Liliane, Mina, Atalla, Gigi, Nasser, Angel, Tobie et tous ceux dont nous n’avons pas retenu les prénoms, les amis libanais aussi.
Autre moment important, la soirée de remise des diplômes à l’école de Marie-Thérèse, qui y enseigne le français, et de Jacquie, en année 10. C’est drôle, on dirait Poudlard. Chaque   « house » défile avec son blason fièrement porté par le capitaine, ainsi on croirait voir Gryffondor, Serpentard, Serdaigle… Et puis, il y a la remise des prix. Belle surprise quand l’année 10 se présente. Jacquie est rayonnante. Elle se voit remettre le « Most Improved Award ». Grand moment, nous sommes heureux d’y participer.

Et la viande de kangourou alors ?

Nous passons la dernière soirée à Melbourne au vieux port où nous sommes conviés à un succulent dîner. Nous ne quittons pas les aussies sans déguster la viande de kangourou, délicieuse.

P1090357

Et quelle surprise de nous voir servir un excellent vin blanc, le Cloudy Bay, découvert quelques semaines plus tôt en Nouvelle-Zélande !
Un merveilleux coucher de soleil pour clôturer ce beau séjour.

P1090347

P1090374

P1090376

Les cœurs sont tristes quand de bon matin il faut partir, vers notre prochaine destination, l’Inde. Nous commençons à prendre toute la mesure de la décision prise il y a maintenant un an de partir faire le tour du monde !

Il faudra attendre un peu pour l’Inde car la connexion n’est pas toujours très bonne.

A suivre très prochainement une rubrique de Pinocchio sur notre arrivée en Inde !!!

8 réponses sur « Australie nous Aussies »

  1. Marietreez

    Les bons moments passent très vite 😔 10 jours maintenant après votre départ et on parle toujours du temps agréable qu’on a passé ensemble! Des sorties, des photos, du défi, du vin, des plats délicieux faits par François(Franquoice) et des blagues, surtout celle de la….concombres😂😂😂 vous nous manquer. On vous aime et on vous embrasse fort.

    J’aime

  2. Florence M.

    C’est toujours aussi agréable de vous suivre.
    Espérons que vous avez pris vos marques en Inde. Nous attendons votre prochain compte-rendu agrémenté de jolies photos comme d’habitude.
    Grosses bises

    J’aime

  3. Anonyme

    Coucou les « Anges »,
    Nous avons vraiment l’impression d’être en vacances en lisant vos commentaires, malheureusement la réalité est tout autre pour nous!! mais vous illuminez nos soirées lorsque, au coin du feu de cheminée, nous prenons connaissance de vos exploits.
    Vous avez l’air de bien vous éclater…….
    Nous vous souhaitons encore de belles choses
    Nous vous embrassons
    Cath et Bruno

    J’aime

  4. cabande

    हाय अच्छा ऑस्ट्रेलिया Mondaine अच्छा है, लेकिन हम एक छोटे से अधिक चुनौती देखना पसंद है। भारत आता है और हम आप नकदी सदमे को समझने के लिए तत्पर हैं! महान यात्रा !!!! बिज़

    non ce n’est ni une blaque ni un défi !
    biz les cabande

    J’aime

  5. MARIE CLAIRE

    et bien je continue à vous envier merci de nous faire partager ces belles photos et vos rencontres un vrai plaisir et racontées avec humour vous etes prets pour editer une nouvelle version du routard Biz Marie Claire

    J’aime

  6. LACOTTE VALERIE

    Quelles belles histoires vous savez nous raconter ! On est suspendu à vos écrits si joyeux.
    Ce séjour en Australie vous aura marqués certainement par sa richesse en émotion partagée avec les Aussies. L’Inde va vous révéler autre chose.
    On adore vous lire et voir vos merveilleuses photos. On découvre, on rêve, on vibre, on rit avec vous. Un bonheur !
    Profitez, mettez-vous en plein les yeux, les oreilles les papilles !
    Merci encore.
    Énormes bisous d’un vieux pays oú il fait froid et gris mais oú c’est enfin l’hiver 😃😘💋

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s